En 2021 Google à lancé son nouveau type de campagne : Campagne Performance Max utilisant toute son expertise sur l’apprentissage automatique que google a su bâtir au fil des années.
Mais à qui s’adressent ses campagnes et quelles sont ses caractéristiques?
Qu’est-ce qu’une campagne Performance Max ?
Google utilise sa technologie d’apprentissage automatique et d’attribution pour trouver un prospect, un client au bon moment, au bon endroit en lui adressant la bonne annonce.
Avec la nouvelle campagne performance Max, tout l’inventaire de Google est rassemblé au sein d’une même campagne:
- Réseau de Recherche
- Réseau Display
- Google Discover
- Youtube
- Gmail
- Maps
Google automatise complètement la campagne. Les enchères intelligentes sont déclenchées en créant les annonces et décidant où et quand les diffuser en fonction des objectifs de conversions que vous décidez, des assets (éléments) fournit, du budget quotidien.
Objectifs Marketing et Objectifs de Conversion
Toute l’optimisation de vos Campagnes Performance Max est géré par Google pour atteindre l’objectif marketing que vous avez défini au début de la configuration de votre campagne, et cela en utilisant l’apprentissage automatique. Vous n’avez qu’à vous concentrer sur ces objectifs.
Les campagnes Performances Max sont disponibles pour les objectifs suivants :
- Vente
- Prospects ou génération de leads
- Promotion ou visites en magasin
Groupe d’asset ou éléments pour les annonces
Afin de permettre à Google de constituer les annonces à proposer vous devez créer un groupe d’assets ou d’éléments. L’apprentissage automatique de Google disposera alors de ces éléments pour la création des Ads en utilisant les différentes combinaisons possibles à exposer aux consommateurs.
Eléments constituant les groupes
Pour les textes
- URL finale
- Chemin de l’URL
- Les titres (Headline) jusqu’à 5
- Les descriptions jusqu’à 4
- Nom de l’entreprise
- Call To Action
Pour les images
- Images en mode paysage 1 : 1.91 jusqu’à 3
- Images carrées 1 : 1 jusqu’à 3
- 1 image portrait 4 : 5
- 1 logo carré
- 1 logo paysage 4: 1
- Vidéos* Max 5
*Si vous n’importez pas de vidéo, une vidéo pourra être générée à partir d’autres éléments importés.
Signaux d’audience
Les signaux d’audiences son facultatifs. Quand ils sont renseignés ils permettent à Google de définir un public cible auprès de qui les annonces seront diffusées.
Ces audiences comme leur nom l’indique ne seront considérées que comme un signal pour guider l’automatisation et ainsi gagner en performance. Ces signaux permettent d’accélérer la période d’apprentissage de l’algorithme.
Où sont diffusées les annonces ?
Comme évoqué précédemment, Google Ads utilise la totalité de son inventaire pour diffuser vos annonces. On les retrouvera donc sur
Chaque canal de diffusion à ses caractéristiques propres pour la le format des annonces qui y sont diffusées, c’est pourquoi il est important d’alimenter au maximum les groupes d’assets ou groupes d’éléments.
Quels sont les avantages des Campagnes Performances Max ?
Lors de leur lancement Google a mis en avant un certain nombre de bénéfices :
Plus de conversions
- Performance Max vous permet de toucher vos clients sur les différents canaux de Google
- Google a une parfaite connaissance des préférences et des intentions des consommateurs et peut ainsi mieux les atteindre en fonction de vos signaux d’audiences
- Le machine learning propose les combinaisons d’annonces les plus performantes en fonction de vos assets.
Gain de Temps dans l’optimisation et la création des campagnes
- Du fait de l’automatisation et du machine learning, Google nous propose un modèle de campagne sans intervention manuelle quant à l’optimisation de la campagne. Une fois la campagne paramétrée, il n’y a plus grand chose à faire, si ce n’est le suivi des conversions.
- Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de concevoir vos annonces, il vous suffit de fournir à Google tous les éléments pour qu’il crée les annonces.
Quels sont les inconvénients des Campagnes Performances Max ?
- Etant donné que ce type de campagne repose intégralement sur l’apprentissage automatique ou le machine learning, si l’on souhaite des résultats rapides il est préférable d’avoir un compte « mature » avec des campagnes ayant déjà « tournées » et ayant enregistrées un grand nombres de conversions.
- Dans le cas inverse, cela risque d’être long pour commencer à enregistrer des résultats performants.
- Peu d’informations dans les rapports sur ce qui marche ou ne marche pas.
- On supprime beaucoup de contrôle ce qui peu en effrayer quelques uns
0 commentaires