Google représente aujourd’hui plus de 92% des recherches totales sur internet en France. Le moteur de recherche est un moyen puissant pour assurer sa présence en locale ou en nationale de votre entreprise, votre activité. Créer sa fiche Google my business et la première étape pour être présent sur Google gratuitement. Alors comment créer sa fiche Google My business? comment la renseigner? Comment l’optimiser? Nous vous expliquons tout.
Qu’est ce que Google My Business ?
Google my business ou aussi appelé GMB est un service proposé par Google aux entreprises. Ce service est entièrement gratuit. La seule condition est d’avoir un contact direct avec ses clients, par conséquent il ne s’adresse pas aux entreprises exerçant sur internet ( pure player).
Pourquoi utiliser Google My Business
Parce que Google est le leader incontesté sur le marché des moteurs de recherche et tout particulièrement en termes de recherches locales en tant que chef d’entreprise, vous ne pouvez tout simplement pas passer à côté de Google My Business, d’autant plus que c’est gratuit. Pour information plus de la moitié des internautes qui voient une fiche GMB visitent le site internet et 25% appellent directement le professionnel.
Par ailleurs, une fiche GMB associée à un site internet renforce son référencement naturel.
Google My business permettra de vous afficher sur Google lors de recherches locales de façon détaillée.
- présentation de votre activité avec des photos pour convertir des prospects en clients
- Publier des posts ou des actualités pour avertir de vos temps forts, promotions etc…
- information comme: Horaires, numéro de téléphone, adresse, site internet
- Répondre aux avis ou commentaires déposés par vos clients. Une notification vous est envoyée à chaque avis déposé.
Comment s’inscrire sur Google My Business ?
La création d’une fiche GMB reste quelque chose d’assez simple et se fait en quelques étapes:
Rendez-vous sur la page Google my business
Cliquez sur le bouton commencer
Connectez-vous à votre compte Google ou créez en un compte
Pour créer un compte Google, il vous faut une adresse Gmail. Cliquer sur créer un compte et laissez vous guider.
Renseigner le nom de votre entreprise
Renseignez bien votre enseigne commerciale, le nom avec lequel on vous connait. Il se peut que votre entreprise apparaisse dans un menu déroulant. Puis cliquez sur suivant.
Renseignez l’adresse de votre entreprise
Saisissez votre adresse postale puis cliquez sur suivant.
Renseignez l’activité de votre entreprise
Recherchez votre activité dans la liste des catégories d’activités proposées.
attention cette étape est importante elle peut permettre d’afficher votre entreprise lors de recherches locales à l’activité.
Cliquez sur suivant.
Renseignez vos coordonnées
Saisissez le numéro de téléphone de votre entreprise et l’adresse de votre site internet si vous en avez un.
Vous pourrez ainsi directement être appelé à partir de la fiche GMB.
Finalisez et gérer votre fiche
Cliquez sur finalisez
Validez votre inscription
Pour finaliser votre inscription et que votre fiche google My Business s’affiche lors de recherches sur Google, vous devez faire valider votre établissement. Pour cela sélectionner une méthode de validation. La plus courante et celle par courrier postal.
Vous recevrez votre carte sous 5 jours environ. Vous pouvez dès à présent télécharger des visuels sur sur votre fiche pour que celle ci soit pleinement opérationnelle à réception du code Google. En attendant votre carte, nous vous recommandons de ne pas apporter de modifications concernant:
- Le nom de l’entreprise
- L’adresse postale
- La catégorie
- demander un nouveau code Google
Cela risquerait de ralentir le processus de vérification par Google.
Optimiser votre fiche Google My Business
Après avoir configuré votre compte Google My Business, il est temps d’optimiser votre fiche pour une meilleure visibilité. Pour cela il vous suffit de se rendre dans le tableau de bord de votre compte et de sélectionner la rubrique info dans la barre latérale de gauche.
Vérifier que l’ensemble des informations figurant sont justes, au besoin modifiez les.
Ayez des informations à jour
Trop d’entreprises ont des informations erronées. faites la différence
- Nom de l’enseigne commerciale
- Adresse
- Téléphone
- Horaires d’ouverture
- Adresse de votre site internet
- Description
- Activités ( catégories )
- Attributs
Beaucoup d’internautes utilisent les infos qu’ils retrouve sur votre GMB pour entrer en contact avec les professionnels ou chercher les horaires d’ouverture d’un établissement. Facilitez leur la tâche!
Publiez des photos sur votre annonce
Profitez de cet espace pour présenter votre entreprise, vos services et produits. Télécharger des photos attrayantes et représentant au mieux votre entreprise. Rappelez vous qu’une photo vaut toujours plus que du texte. Un petit rappel qui va de soit: n’oubliez pas votre logo
Consignes pour vos photos:
Vos photos s’affichent mieux sur Google si vous respectez les conditions suivantes :
- Format : JPG ou PNG.
- Taille : entre 10 Ko et 5 Mo.
- Résolution recommandée : 720 px de hauteur et 720 px de largeur.
- Résolution minimale : 250 px de hauteur et 250 px de largeur.
- Qualité : la photo doit être nette et bien éclairée. Elle ne doit pas faire l’objet de retouches importantes, et vous ne devez pas utiliser de filtres de façon excessive. En d’autres termes, l’image doit être fidèle à la réalité.
Ajouter des produits à votre profil
Montrez ce que vous avez en stock et ce que vous proposez à vos clients. Les restaurants pour ici par exemple créer un lien vers leur menu Ou offrez la possibilité de prendre un RDV en ligne ou de recevoir un devis.
Publiez des articles ou des posts
Gardez le contact avec vos clients ou vos prospect en publiant des Google Post et créer des boutons d’actions ( CTA ). Vous augmenterez ainsi les interactions vers votre site internet et améliorez ainsi vos référencement naturel
Générer des avis clients
Plus de 80% des acheteurs potentiels lisent des avis en ligne avant de passer à l’acte d’achat
Google My Business permet a vos clients de déposer des avis. Veillez à répondre à ses avis surtout les négatifs
Résumé:
Vous l’aurez compris créer un compte Google My business et l’optimiser est une pratique essentielle dans le cadre de votre stratégie digitale. Vous afficherez votre entreprise de façon plus professionnelle et améliorerez votre visibilité sur les moteur de recherche et notamment Google et cela sans frais.
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