Google a annoncé mercredi 16 mars 2022 la fin de son outil d’analyse d’audience de site internet Google Analytics Universal, qui était la norme depuis plus de 12 ans. Ce dernier sera remplacé par Google Analytics 4 lancé en octobre 2020. En effet les propriétés Universal Analytics cesseront de récolter de nouvelles données dès le 1er juillet 2023 et octobre 2023 pour les propriétés Universal 360. Toutes les données traitées par ces propriétés seront stockées au moins 6 mois après ces dates a annoncé la firme de Mountain view.
Pourquoi un tel changement ?
Universal Analytics nommé aussi Google Analytics 3 enregistre les données à partir de cookies, cela n’a donc rien d’étonnant de voir Google faire évoluer son paradigme quand on connait le durcissement de la réglementation en matière de gestion des données personnelles. Par ailleurs UA avait été conçu pour des mesures basées sur le « Web Desktop » en faisant ainsi aujourd’hui un outil limité. Google analytics 4 ( GA4 ) diffère de son prédécesseur puisque qu’il est multi-plateforme ( Web et application), qu’il ne s’appuie pas totalement sur les cookies et qu’il ne stocke plus les adresses IP aidant ainsi les marketeurs à se rapprocher au plus près des réglementations en matière traitement des données personnelles
Qui est concerné ?
Si la propriété qui vous permet de récolter les données d’audience de votre site internet a été créée avant octobre 2020, vous fonctionner certainement avec l’ancienne génération à savoir Universal Analytics. Après cette date les propriétés créées par défaut l’étaient avec la nouvelle version. Si vous avez un doute, vérifiez le type de la propriété installée sur votre site ou application en examinant son ID :
- Universal Analytics : L’ID commence toujours par UA et est suivi par des chiffres ex : UA- 233128756-1
- Analytics 4 : L’ID Google n’est composé que de chiffres.
Différences entre Universal Analytics et Google Analytics 4
Un model basé sur les évènements
La première grande différence entre GA4 et son prédécesseur réside dans la façon dont les utilisateurs sont suivis. Au lieux de créer une nouvelle session lorsqu’un utilisateur revient sur un site ( UA ), Google Analytics 4 enregistre tous les évènements lors d’une visite. Cela permet de dédupliquer plus précisément les visiteurs et de mettre l’accent sur ce qu’ils font réellement sur votre site plutôt que de soucier uniquement du fait qu’ils y arrivent.
Les rapports
Dans Universal Analytics, il existe plusieurs rapports prédéfinis avec certaines personnalisations possibles. GA4 n’intègre que des rapports de niveau supérieur, si vous voulez des rapports spécifiques rendez-vous dans l’onglet d’analyse. Vous aurez ainsi une grande liberté dans l’apparence de vos rapports et vous permettra d’accéder aux données plus importantes selon vous
Un tracking cross device et cross plateforme
Google analytics 4 donne la possibilité de suivre un même évènement (event) sur plusieurs plateformes ( Web, Application IOS ou Androïd) et va plus loin dans l’agrégation des données des utilisateurs, pour une meilleure analyse des parcours utilisateurs ainsi qu’une meilleures attribution des conversions.
Un tracking facilité
GA4 nous facilite la tâche en trackant de façon native certaines actions. Il suffit d’activer « enhanced measurement » ou mesures améliorées
Des données plus précises en l’absence de cookie
Les règles en matière de gestion des données personnelles, telle que la RGPD, impliquant un consentement de l’utilisateur pour l’utilisation de cookies, réduisent considérablement le volume de data disponibles (normalement les cookies Google Analytics sont sujets à consentement). Google analytique 4 inclus la modélisation grâce à son intelligence artificielle pour combler les lacunes lorsque les données sont incomplètes. GA4 utilise le machine learning pour combler les données manquantes.
Un meilleur contrôle des données utilisateurs
Alors qu’il faut configurer manuellement l’anonymisation des adresses IP des utilisateurs pour le respect des législations, Google Analytics 4 ne stocke plus les adresses IP. Nous gagnons donc en simplicité.
Des mesures prédictives
GA4 est en capacité de prédire les actions potentielles des utilisateurs. Grâce à son algorithme d’apprentissage automatique (Machine learning), Google Analytics 4 enrichit automatiquement les données de votre ensemble de données.
Il existe aujourd’hui 3 mesures prédictives prises en charge :
- Probabilité d’achat : La probabilité qu’un utilisateur qui était actif au cours des 28 derniers jours génère un évènement d’achat dans les 7 prochains jours.
- Probabilité de désabonnement : probabilité qu’un utilisateur qui était actif sur votre site web au cours des 7 derniers jours ne le soit plus au cours des 7 prochains jours
- Prévisions de revenus : les revenus attendus de tous les évènements d’achat au cours des 28 prochains jours par les utilisateurs qui ont été actifs au cours des 28 derniers jours sur le site web.
Des insights plus pertinents
Toujours grâce au machine learning, GA4 s’attache à apporter des insights concrets facilitant ainsi la prise décision.
Quand passer à Google Analytics 4 ?
Maintenant !
Bien que la fin de de Google Analytics universel soit annoncée que pour juillet 2023, il est urgent de commencer à récolter des données sur Google Analytics 4. En effet il n’est pas possible de transférer les données des propriétés Analytics Universel vers GA4, il est donc nécessaire d’enregistrer des données dès aujourd’hui et de faire fonctionner les 2 propriétés en parallèle. De plus cela vous laisse le temps de prendre n main la nouvelle interface et les nouvelles fonctionnalités
Comment passer à GA4 avec Google Tag Manager
Tout d’abord assurez-vous d’avoir déjà
- Un compte Google Analytics et une balise du type UA – XXXXXXXXXX-X
- Un compte Google tag Manager
Création de la propriété GA4
Dans votre compte Analytics, cliquez dans le menu de gauche sur administration, puis dans la colonne propriété choisissez « Assistant de configuration GA4 »
L’assistant de configuration s’ouvre, il vous suffit de cliquer sur « Démarrer » pour le lancer
La fenêtre ci-dessous s’affiche, si votre précédente propriété Universal à été installée via gtag.js, ce qui est assez peu probable, vous aurez la possibilité d’activer la collecte de données à l’aide cette balise.
Cliquez sur créer un propriété. Et voilà la propriété GA4 et créée. L’assistant de configuration s’ouvre à nouveau et vous invite à voir la propriété. Cliquez sur voir la propriété
Cliquez ensuite sur « installation de la balise »
Puis sur la ligne de votre site
S’affiche alors la fenêtre ci-dessous aves l’ID de mesure, nécessaire pour la finalisation de l’installation avec Google Tag Manager. Copiez votre ID
Google Tag Manager : Création de la balise GA4
Rendez-vous sur votre espace de travail Google Tag Manager et cliquez sur « ajouter une balise «
- Nommer la balise
- Cliquez sur le crayon
Un menu s’affiche : choisir « Google Analytics : configuration GA4 »
- Coller l’ID de mesure que vous avez précédemment copié depuis Analytics
- Choisir la balise de Déclenchement « All Pages »
- Enregistrez
Google Tag Manager : publier la balise
Une fois la balise enregistrée vous êtes redirigé sur la page d’accueil de votre espace de travail. Pour valider votre balise il vous faut cliquer sur le bouton envoyer.
Donner un nom à la version qui peut-être par exemple : « Mise à jour G4 » et éventuellement une description et cliquer sur publier.
Retourner dans Google Analytics et rafraichissez la page. Vérifiez que vous avez bien les 2 propiétés et que les informations remontent bien.
Conclusion
Avec Google Analytics 4, Google réalise ici une mise à jour majeur de son outil de mesure d’audience. GA4 vous permettra de mieux piloter vos actions marketing grâce à des données plus fiables et plus fines.
Bien que sur le papier, il n’y ai pas d’urgence, pour rappel Unversal Analytics cessera de fonctionner en juillet 2023, il est nécessaire de créer une propriété GA4 dès aujourd’hui afin de pouvoir la faire fonctionner en parallèle et commencer donc à enregistrer des données.
Nul doute que cette évolution est une réponse de Google pour satisfaire aux demandes des différentes autorités faites ces derniers mois. Pour rappel, plusieurs sites e-commerce avaient fait l’objet d’injonctions notamment de la CNIL ces dernières semaines pour se mettre en conformité quant à leur outil Analytics.
0 commentaires