Première source de trafic sur votre site internet, le SEO est un volet primordial en marketing digital. En 2020 Google a annoncé les évolutions qu’il entendait réaliser pour 2021. Fini les légères modifications de l’algorithme, les changements que compte lancer Google en mai 2021 seront majeures et ne manqueront pas de bouleverser les listes réponses. Alors si vous ne souhaitez pas laisser votre place durement acquise au fil des années, ou au contraire si vous souhaitez truster les premières places du géant, lisez attentivement ce qui suit.
Mobile First – SE0 2021
Index mobile First – Mars 2021
Annoncé l’an dernier par Google le projet « index mobile first » initialement prévu pour septembre 2020 mais reporté pour raison de crise sanitaire, sera pleinement opérationnel courant mars- avril 2021.
En clair le leader de moteur de recherche n’obtiendra dorénavant des informations de votre site qu’à partir de sa version mobile. Voir les information de Google Relative à Mobile First
Alors que faire ?
Si votre site internet est responsive design ( adapté à l’ensemble des écrans), il vous suffit alors de respecter les consignes de Google en terme de référencement SEO
Si votre site n’est toujours pas responsive ou adapté au mobile alors il faut agir au risque que celui- ci ne soit plus indexé donc plus visible sur les listes réponses. Effectuez une refonte ou faites la faire par des professionnels celle-ci devra répondre aux exigences Mobile First
Si la version mobile de votre site est différente de la version desktop. Rappelez vous que les robots de google n’obtiendront les informations relatives à votre site uniquement à partir de sa version mobile. Assurez vous alors que l’ensemble du contenu : texte – Image ( avec balises Alt) – Vidéo – Balises soit disponible en mobile
Google Page Experience – SEO 2021
Expérience Utilisateur UX – MAI 2021
A compter de Mai 2021 Google Mettra en ligne une mise à jour majeure de son algorithme concernant l’expérience utilisateur, celle-ci portera le nom de Google page experience. Elle entrainera une refonte massive des listes réponses selon la Firme de Mountain View.
Afin de mesurer ces critères liés à l’expérience utilisateur Google se base sur 3 métrics baptisés « Core Web vitals », ils se conjugueront aux metrics existant en terme de bonnes pratiques concernant le SEO 2021 à savoir sur le contenu ou d’un point de vue technique :
Comptabilité mobile
HTTPS Navigation sécurisée
Interstitiels intrusifs (gestion des pop up)
Structure
Contenu
Core Web Vitals
Les Core Web Vitals ou signaux Web Essentiels en français sont des indicateurs qui mesurent les aspects techniques qui ont un impact significatif sur l’expérience utilisateur et le SEO. Prenant en compte les :
Performances de chargement de la page : LCP
Interactivité sur la page : FID
Stabilité visuelle de la page : CLS
Core Webs Vitals et autres signaux
LCP : Largest Contenful Paint
Cet indicateur mesure le temps de chargement du plus grand élément visible de la page que ce soit du texte une image ou une vidéo cela confirmant ainsi à l’utilisateur que le contenu correspond à ses attentes. Un bon LCP doit être inférieur à 2,5 secondes.
FID : First Imput Delay
Le FID mesure le temps de réponse du navigateur au premier clic d’interaction sur la page : Clic sur un bouton, un lien, une image, une vidéo. Les sites doivent s’efforcer d’avoir un FID qui n’excède pas 100 millisecondes.
CLS : Cumulative Layout Shift
Le CLS mesure la stabilité visuelle de la page. Le contenu en cours de chargement ne doit pas affecter le contenu initialement chargé, par exemple des images, des publicités ou des widgets qui poussent un contenu vers le haut, le bas ou sur les cotés. Pour offrir une expérience utilisateur de haut niveau les sites doivent s’efforcer à obtenir un FID ne dépassant pas 0,1.
Core Web Vitals : LCP – FID – CLS
Comment mesurer La qualité de son Google page Expérience
Google met à disposition des outils permettant de mesurer la qualité de l’UX de son site internet et ainsi l’améliorer.
Google Search Console : Utilisez le nouveau rapport CWV (Core Web Vitals) de la search console afin d’identifier les pages nécessitant une attention
PageSpeed Insight : Permet de diagnostiquer les points faibles des différentes pages de votre site internet
D’autre outils comme Lighthouse ou chrome Devtools vous permettront d’aller plus loin et d’avoir des donnés chiffrées
Comment améliorer les performances de votre site
Assurez vous de la qualité de votre hébergeur
Activer la mise en cache du site par le navigateur
Minifier le HTML et le CSS
Différer le chargement de contenus moins important
En résumé :
Google avec cette nouvelle mise à jour, va intégrer à partir de mai 2021 les Core Web Vitals à son algorithme, pour estimer la qualité de l’expérience utilisateur ( UX ). Ces signaux Web essentiels viendront s’ajouter aux critères de classement existants. Les sites offrant donc une expérience utilisateur d’excellente qualité seront donc privilégiés.
En revanche les pages et les sites lents et non optimisés pour les mobiles et possédant une interface mobile peu ergonomique souffriront d’un déclassement.
SEO SEA SMO SEM, tout autant de termes qui apportent souvent de la confusion chez la plus part des internautes. Cet article vise à éclaircir sur la signification exact de ces mots ou abréviations plutôt. Afin que vous ne fassiez plus les amalgames souvent entendus.
SEO Définition
Le SEO ( Search Engine Optimization ) ou référencement naturel ou encore référencement organique, est une technique qui vise à optimiser un site internet, un blog lors de recherches sur les moteurs de recherches. Elle à pour objectif e venir positionner votre site dans les meilleures positions des pages de moteurs de recherche ( SERP ) pour des mots clés ou expressions clées utilisés juste après les annonces payantes, ce que nous verrons un peu plus tard. Vous l’aurez compris un site bien optimisé aura ainsi plus de visibilité donc plus de trafic.
Cette technique repose sur 3 piliers:
La technique
Le contenu
Le netlinking
Le SEO prend du temps. Il faut compter environ 6 mois pour que toutes les actions menées sur votre site internet remontent complètement auprès des moteurs de recherche. Cela demande également de réelles compétences.
Pour en savoir plus la technique du SEO je vous invite à consulter cette page Audit SEO
SEA Définition
Le SEA pour Serach Engine Advertising est ce que l’on appelle plus communément le référencement payant. Son modèle est basé sur le coût par clic pu CPC. En clair, chaque fois qu’une annonce est cliquée vous payez le moteur de recherche en fonction d’enchères que vous aurez préalablement définies. Ces annonces figurent sur le haut ou le bas de chaque page des moteurs de recherches ou SERP. Elles sont identifiables par la mention “Annonce”.
Mais attention l’enchère fixée ne fait pas tout. Bien qu’essentielle, il faut appréhender d’autres aspects :
La pertinence de vos annonces
La pertinence de vos pages de destinations
Attention, pour espérer un retour sur investissement, il faut maitriser parfaitement les rouages de Google Ads.
SMO Définition
Le SMO pour Social Media Otpimization, n’est pas une technique au sens propre du terme. Il s’agit de l’ensemble des actions menées pour développer votre visibilté et votre activité sur les médias sociaux comme Facebook, Twitter, WhatsApp, Linkedin, Instagram ou même Youtube qui es aussi considéré comme un moteur de recherche et appartenant à Google.
SEM définition
Le SEM pour Search Engine Marketing prend en compte toutes les techniques citées précédemment. Cela s’inscrit pleinement dans la stratégie digitale de l’entreprise. En résumé :
SEM = SEO + SEA + SMO
Alors SEA ou SEO ?
Ces 2 techniques de référencement sont 2 canaux d’acquisition et ne sont pas opposables. Au contraire elles sont complémentaires et ont des objectifs bien différents même si elles sont génératrices de sources de trafic sur votre site internet.
Le SEO pour :
Le SEO est une technique qui s’inscrit dans le long terme. Elle assoit votre référencement et votre notoriété au fil du temps et prend du temps à faire évoluer. Elle est dépendante de la construction de votre site web et permet de générer un trafic important. Elle demande une attention permanente et importante, donc du temps.
Le SEA pour :
Cette technique s’inscrit aussi bien pour le court, le moyen ou le long terme. Le SEA permet de générer quasiment instantanément du trafic sur votre site et cela pendant la durée de votre campagne. pour obtenir un bon taux de conversion, vos annonces doivent être associées aux bonnes pages de destination ou landing pages. Le SEA est idéal pour faire la promotion d’événements, mettre ligne vos promotions ou palier un mauvais SEO sur des termes précis.
Google représente aujourd’hui plus de 92% des recherches totales sur internet en France. Le moteur de recherche est un moyen puissant pour assurer sa présence en locale ou en nationale de votre entreprise, votre activité. Créer sa fiche Google my business et la première étape pour être présent sur Google gratuitement. Alors comment créer sa fiche Google My business? comment la renseigner? Comment l’optimiser? Nous vous expliquons tout.
Qu’est ce que Google My Business ?
Google my business ou aussi appelé GMB est un service proposé par Google aux entreprises. Ce service est entièrement gratuit. La seule condition est d’avoir un contact direct avec ses clients, par conséquent il ne s’adresse pas aux entreprises exerçant sur internet ( pure player).
Pourquoi utiliser Google My Business
Parce que Google est le leader incontesté sur le marché des moteurs de recherche et tout particulièrement en termes de recherches locales en tant que chef d’entreprise, vous ne pouvez tout simplement pas passer à côté de Google My Business, d’autant plus que c’est gratuit. Pour information plus de la moitié des internautes qui voient une fiche GMB visitent le site internet et 25% appellent directement le professionnel.
Par ailleurs, une fiche GMB associée à un site internet renforce son référencement naturel.
Google My business permettra de vous afficher sur Google lors de recherches locales de façon détaillée.
présentation de votre activité avec des photos pour convertir des prospects en clients
Publier des posts ou des actualités pour avertir de vos temps forts, promotions etc…
information comme: Horaires, numéro de téléphone, adresse, site internet
Répondre aux avis ou commentaires déposés par vos clients. Une notification vous est envoyée à chaque avis déposé.
Comment s’inscrire sur Google My Business ?
La création d’une fiche GMB reste quelque chose d’assez simple et se fait en quelques étapes:
Rendez-vous sur la page Google my business
Cliquez sur le bouton commencer
Connectez-vous à votre compte Google ou créez en un compte
Pour créer un compte Google, il vous faut une adresse Gmail. Cliquer sur créer un compte et laissez vous guider.
Renseigner le nom de votre entreprise
Renseignez bien votre enseigne commerciale, le nom avec lequel on vous connait. Il se peut que votre entreprise apparaisse dans un menu déroulant. Puis cliquez sur suivant.
Renseignez l’adresse de votre entreprise
Saisissez votre adresse postale puis cliquez sur suivant.
Renseignez l’activité de votre entreprise
Recherchez votre activité dans la liste des catégories d’activités proposées.
attention cette étape est importante elle peut permettre d’afficher votre entreprise lors de recherches locales à l’activité.
Cliquez sur suivant.
Renseignez vos coordonnées
Saisissez le numéro de téléphone de votre entreprise et l’adresse de votre site internet si vous en avez un.
Vous pourrez ainsi directement être appelé à partir de la fiche GMB.
Finalisez et gérer votre fiche
Cliquez sur finalisez
Validez votre inscription
Pour finaliser votre inscription et que votre fiche google My Business s’affiche lors de recherches sur Google, vous devez faire valider votre établissement. Pour cela sélectionner une méthode de validation. La plus courante et celle par courrier postal.
Vous recevrez votre carte sous 5 jours environ. Vous pouvez dès à présent télécharger des visuels sur sur votre fiche pour que celle ci soit pleinement opérationnelle à réception du code Google. En attendant votre carte, nous vous recommandons de ne pas apporter de modifications concernant:
Le nom de l’entreprise
L’adresse postale
La catégorie
demander un nouveau code Google
Cela risquerait de ralentir le processus de vérification par Google.
Optimiser votre fiche Google My Business
Après avoir configuré votre compte Google My Business, il est temps d’optimiser votre fiche pour une meilleure visibilité. Pour cela il vous suffit de se rendre dans le tableau de bord de votre compte et de sélectionner la rubrique info dans la barre latérale de gauche.
Vérifier que l’ensemble des informations figurant sont justes, au besoin modifiez les.
Ayez des informations à jour
Trop d’entreprises ont des informations erronées. faites la différence
Nom de l’enseigne commerciale
Adresse
Téléphone
Horaires d’ouverture
Adresse de votre site internet
Description
Activités ( catégories )
Attributs
Beaucoup d’internautes utilisent les infos qu’ils retrouve sur votre GMB pour entrer en contact avec les professionnels ou chercher les horaires d’ouverture d’un établissement. Facilitez leur la tâche!
Publiez des photos sur votre annonce
Profitez de cet espace pour présenter votre entreprise, vos services et produits. Télécharger des photos attrayantes et représentant au mieux votre entreprise. Rappelez vous qu’une photo vaut toujours plus que du texte. Un petit rappel qui va de soit: n’oubliez pas votre logo
Consignes pour vos photos:
Vos photos s’affichent mieux sur Google si vous respectez les conditions suivantes :
Format : JPG ou PNG.
Taille : entre 10 Ko et 5 Mo.
Résolution recommandée : 720 px de hauteur et 720 px de largeur.
Résolution minimale : 250 px de hauteur et 250 px de largeur.
Qualité : la photo doit être nette et bien éclairée. Elle ne doit pas faire l’objet de retouches importantes, et vous ne devez pas utiliser de filtres de façon excessive. En d’autres termes, l’image doit être fidèle à la réalité.
Ajouter des produits à votre profil
Montrez ce que vous avez en stock et ce que vous proposez à vos clients. Les restaurants pour ici par exemple créer un lien vers leur menu Ou offrez la possibilité de prendre un RDV en ligne ou de recevoir un devis.
Publiez des articles ou des posts
Gardez le contact avec vos clients ou vos prospect en publiant des Google Post et créer des boutons d’actions ( CTA ). Vous augmenterez ainsi les interactions vers votre site internet et améliorez ainsi vos référencement naturel
Générer des avis clients
Plus de 80% des acheteurs potentiels lisent des avis en ligne avant de passer à l’acte d’achat
Google My Business permet a vos clients de déposer des avis. Veillez à répondre à ses avis surtout les négatifs
Résumé:
Vous l’aurez compris créer un compte Google My business et l’optimiser est une pratique essentielle dans le cadre de votre stratégie digitale. Vous afficherez votre entreprise de façon plus professionnelle et améliorerez votre visibilité sur les moteur de recherche et notamment Google et cela sans frais.
Comment installer Google Analytics sur son site web, lorsque l’on veut suivre la performance de son site internet ? Cet outil gratuit de Google est indispensable pour suivre l’audience et la performance de son site. Mais Google Analytics ne se limite pas seulement à vous livrer le nombre de visites, il va bien au delà. C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Pourquoi on doit installer Google Analytics sur son site ?
Pour assurer de l’audience donc des vistes régulières à votre site, vous devez savoir ce qu’attendent vos utilisateurs ou futurs utilisateurs afin de leur offrir la meilleure expérience. Pour cela, Google Analytics va vous permettre de faire une bonne partie du chemin.
Analysez le comportement de vos visiteurs
Vous pouvez ainsi voir les pages les plus consultées et inversement les moins consultées. La provenance des visiteurs, le temps passé sur le site, le taux de rebond, les pages d’entrées et de sorties, la zone géographique des internautes, leur langues, etc … vous pourrez ainsi apporter les modifications nécessaires.
Générez des rapports personnalisés
Afin de mieux analyser votre site internet vous pourrez générer des rapports précis afin d’utiliser toutes sortes de statistiques. Vous serez surpris par la puissance de Google Analytics.
Intégrez Search Console de Google
Search Console de Google est la plateforme idéale pour suivre le référencement naturel ou SEO de votre site web. Suivre les mots clés utilisés pour accéder à votre site et son positionnement sur les pages de Google.
Mise en place d’alertes
Créer vos alertes en fonction de changement d’audiences ou de comportement.
Comment fonctionne Google Analytics?
Code JavaScript
Lors de chaque visite un code JavaScript est exécuté afin de récolter toutes les informations relatives à cette visite : le comportement sur le site ainsi que des informations sur le visiteur lui même : zone géographique, navigateur, device utilisé.
Récupération des données
Le code JavaScript recueille les données et les envoi à Google.
Traitement des données
Les données sont analysées par Google Analytics et reportées dans votre espace sous forme de rapports.
Créer son compte Google Analytics
Avant de pouvoir installer Google Analytics sur votre site internet vous devez récupérer votre code de suivi en créant votre compte Google Analytics.
Connectez vous à Google Analytics
Rendez vous sur la page Google Analytics
Si vous n’avez pas de compte Google, c’est le moment d’en créer un.
Cliquez sur configurer gratuitement
Saisissez les informations demandées.
Nom du compte
Nom du site web
Url du site web
Catégorie sectorielle
Fuseau horaire
Acceptez les conditions relatives à la protection et cliquez sur suivant, vous serez redirigé vers la page où vous trouverez votre ID de suivi ainsi que le code de suivi
Ce code est à insérer dans l’ensemble des pages de votre site internet, dans le header juste avant la balise de fermeture </head>
Comment insérer votre code de suivi ou ID de suivi Google Analytics sur votre site WordPress
Les méthodes sont multiples pour ajouter le code de suivi à un site wordpress
Utilisation de plugin
Si vous ne maitrisez pas la structure du code PHP qui fait fonctionner WordPress, alors c’est la façon la plus simple de procéder. Le plus utilisé est GA Google Analytics avec plus de 400 000 installations. Installez le plugin et il vous suffira de renseigner votre ID de suivi.
Voilà c’est tout. Attendez que les données remontent jusqu’à Google Analytics
Insérer le code dans le header.php
Vous pouvez insérer le code de suivi, attention pas l’ID de suivi mais le bout de code.
Rendez vous dans la zone d’administration de wordpress et accéder Apparence → Editeur
Ouvrez le header.php
Insérer le code avant la fermeture de la balise </head>
Mettre à jour
Si vous utiliser un Thème du type Divi ou autres
Rendez vous dans les options du thème et l’onglet intégration. Collez le code de suivi dans l’espace balise head.
Google analytics DIVI
En résumé
L’intégration de Google Analytics est essentielle à votre projet. En comprenant mieux votre audience vous fournirez une meilleure expérience utilisateur et le nombre de visites s’en ressentira. Sachez que cet outil peut-être associé à d’autres outils de Google tels que Search Console, Google Tag Manager pour de meilleurs résultats et notamment pour votre SEO