Votre site Web ne convertit pas

Votre site Web ne convertit pas

Votre site internet est en ligne et malgré une audience que vous jugez bonne , il ne génère pas les ventes ou les leads que vous attendiez. Vous devriez alors vous intéresser au Conversion Rate Optimisation  ( CRO ) ou l’optimisation du taux de conversion de votre site internet.

Dans cet article nous allons vous expliquer ce qu’est :

  • Le taux de conversion
  • Le CRO ou Optimisation du taux de conversion
  • Comment optimiser votre site pour qu’il convertisse

Qu’est-ce que le taux de conversion ?

Le taux de conversion est le rapport entre le nombre de visiteurs total sur un site web ou une landing page et le nombre de conversions qui auront été au préalable définies en fonction de vos objectifs.

Choix des conversions

Le choix des conversions dépend des objectifs que vous attendez de votre site internet. Ces conversions peuvent être :

  • Achat sur le site
  • Ajout au panier
  • Appel téléphonique
  • Soumission d’un formulaire
  • Inscription à une newsletter ou à un abonnement
  • Télécharger un ebook ou un formulaire d’inscription
  • Utiliser une certaine fonctionnalité ( réservations en ligne par exemple)

Cette liste n’est pas exhaustive mais sont les plus courantes.

Mesurer un taux de conversion vous permettra de vérifier si les différentes pages de votre site ou de vos landing pages dans le cas de campagnes Google Ads ou social Ads sont parfaitement optimisées pour les conversions.

Les conversions, contrairement à ce que beaucoup peuvent penser ne sont pas seulement des indicateurs de ventes mais des KPI importants à votre développement sur internet.

Pour aller plus loin

On peut distinguer 2 catégories de conversions :

  • Les micro-conversions
  • Les macro-conversions

Micro-conversions

Actions qui permettent de mesurer l’engagement des visiteurs sur votre site web mais qui ne sont directement liées aux ventes ou la génération de prospects :

  • Clics sur des liens précis
  • Visualisation d’une vidéo
  • Scroll sur la page
  • Etc …

Ces micro-conversions permettent de juger ainsi de l’ergonomie de votre site ( UX ) et d’y apporter ainsi les correctifs nécessaires.

Macro-conversions

Les macro-conversions quant à elles, désignent des actions ou des évènements directement liés à un achat ou à un envoi de formulaire de prise de contact depuis le site internet.

Comment calculer le taux de conversion ?

Nul besoin d’être agrégé en mathématiques pour calculer le taux de conversion. Il vous suffit de diviser le nombre de conversions par le nombre total de visiteurs et de multiplier le résultat par 100

taux de conversion d'un site

Si durant un mois précis vous avez enregistré 8200 visite et 912 conversions votre taux de conversion est alors de 11.12%. ( Taux de conversion à faire pâlir les meilleurs marketeurs 😉 )

Astuces :

Si vous avez bien paramétrer votre compte Google Analytics et bien tracker vos conversions avec Google Tag Manager, vos taux de conversion seront affichées dans Google Analytics.

Vous pouvez ainsi mesurer le taux de conversion :

  • Au global
  • Pour vos campagnes Google Ads, Social Ads
  • Par page
  • Par mot clés
  • Etc …

Google analytics conversions

Qu’est-ce qu’un bon taux de conversion ?

Quand on calcul son taux de conversion, l’envie de de le comparer à un taux moyen est forte, pourtant le taux moyen de conversion n’existe pas. En effet il est dépendant de beaucoup de facteurs : activité, concurrence, produits, types de conversions suivies…. Donc si l’on souhaite comparer les taux de transformation cela nécessite de se baser sur des informations parfaitement similaires.

Le mieux est de vous fixer comme objectif d’augmenter votre taux en augmentant vos conversions.

Comment optimiser le taux de conversion de votre site internet

Bien que le nombre de visites sur votre site internet soit une donnée importante, elle ne suffit pas. En effet l’augmentation du nombre de visiteurs ne se traduit pas forcement par l’augmentation de votre business. Il est primordial de capitaliser sur ce qui marche et corriger les points de friction.

L’expérience utilisateur

Avant tout chose vous devez vous assurer que les fondamentaux soient respectés.

Optimisation technique du site web

La probabilité qu’un visiteur quitte votre site immédiatement sans aucune interaction est forte si :

  • Votre site n’est pas parfaitement adapté pour tous les formats d’écrans, mobiles, tablettes desktop. Par exemple veillez à ce que la taille des polices des titres soient adéquate quel que soit le device ou que la taille d’une image de fond soit adaptée en mobile comme en desktop
  • La vitesse de chargement : plus de la moitié des visites sur mobiles sont abandonnées si le chargement d’une page dépasse les 3 secondes. Ce n’est pas pour rien que Google a intégré ces données a son algorithme pour le SEO ( Référencement naturel )
  • Des liens rompus : rien de plus agaçant qu’une page 404 ….
  • Une navigation non sécurisée

Optimisation du contenu

  • Un design convaincant : C’est le premier élément que jugeront vos visiteurs. Vous pouvez tout perdre dès les premières secondes
  • Votre offre : Elle doit être claire et rapidement compréhensible et en adéquation avec ce pour quoi sont venu les visiteurs
  • Sur mobile : Adaptation des liens, des éléments cliquables. Suppression des pop-ups et carroussels. Création de clics to Call ( pour appeler à partir de simples pastilles)
clic to call
Clic to Call
  • Menu de navigation : Pour être efficace il doit être simple visible et accessible quel que soit le niveau de scroll de votre page.
  • Les formulaires : Veiller à avoir des formulaires pas trop long à remplir. Tout doit aller vite. Vos visiteurs n’ont pas envie de perdre leur temps à remplir une multitude de champs. Demandez que le strict nécessaire
  • Des filtres de recherche simple …. Et qui fonctionne
  • Des Call To Action puissants : Motivez les a agir. Vos CTA doivent être clairs visibles et engageants.
call to action
Exemple de Call to Action

Autres éléments garantissant un bon taux de conversion

Réassurance et preuve sociale

A toutes les étapes de votre tunnel de vente, il est important de rassurer vos visiteurs par des témoignages clients, des badges avis, la mise à disposition de points de contact ( chat, clic to call …) . Une présence régulière sur les réseaux sociaux améliorera également votre image et rassurera ainsi vos visiteurs.

Adaptation

Pour les site e-commerce proposer différents moyen de paiement (Paypal, CB, virement). Possibilité de payer en plusieurs fois, moyens de livraisons multiples, retours gratuits ….

Mettez en place le retargeting ou le reciblage

Il est rare qu’un internaute achète ou prenne contact lors de sa première visite. Recibler donc ces visiteurs par de la publicité lors de leur navigation sur d’autre sites avec le message adéquat. Cette technique simple à mettre en place notamment avec Facebook ou Google est particulièrement redoutable d’efficacité.

WEBIES

Avec plus de 20 ans d’expérience dans la communication digitale, l’équipe de Webies intervient dans toutes les étapes du web marketing d’une entreprise.

  • Création de site web
  • E-commerce
  • Contenus digitaux
  • Google Ads
  • Social Ads

Google Analytics Universel, c’est fini

Google Analytics Universel, c’est fini

Google a annoncé mercredi 16 mars 2022 la fin de son outil d’analyse d’audience de site internet Google Analytics Universal, qui était la norme depuis plus de 12 ans. Ce dernier sera remplacé par Google Analytics 4 lancé en octobre 2020. En effet les propriétés Universal Analytics cesseront de récolter de nouvelles données dès le 1er juillet 2023 et octobre 2023 pour les propriétés Universal 360. Toutes les données traitées par ces propriétés seront stockées au moins 6 mois après ces dates a annoncé la firme de Mountain view.

annonce google

Pourquoi un tel changement ?

Universal Analytics nommé aussi Google Analytics 3 enregistre les données à partir de cookies, cela n’a donc rien d’étonnant de voir Google faire évoluer son paradigme quand on connait le durcissement de la réglementation en matière de gestion des données personnelles. Par ailleurs UA avait été conçu pour des mesures basées sur le « Web Desktop » en faisant ainsi aujourd’hui un outil limité. Google analytics 4 ( GA4 ) diffère de son prédécesseur puisque qu’il est multi-plateforme ( Web et application), qu’il ne s’appuie pas totalement sur les cookies et qu’il ne stocke plus les adresses IP aidant ainsi les marketeurs à se rapprocher au plus près des réglementations en matière traitement des données personnelles

Qui est concerné ?

Si la propriété qui vous permet de récolter les données d’audience de votre site internet a été créée avant octobre 2020, vous fonctionner certainement avec l’ancienne génération à savoir Universal Analytics. Après cette date les propriétés créées par défaut l’étaient avec la nouvelle version. Si vous avez un doute, vérifiez le type de la propriété installée sur votre site ou application en examinant son ID :

  • Universal Analytics : L’ID commence toujours par UA et est suivi par des chiffres ex : UA- 233128756-1
  • Analytics 4 : L’ID Google n’est composé que de chiffres.

Différences entre Universal Analytics et Google Analytics 4

Un model basé sur les évènements

La première grande différence entre GA4 et son prédécesseur réside dans la façon dont les utilisateurs sont suivis. Au lieux de créer une nouvelle session lorsqu’un utilisateur revient sur un site ( UA ), Google Analytics 4 enregistre tous les évènements lors d’une visite. Cela permet de dédupliquer plus précisément les visiteurs et de mettre l’accent sur ce qu’ils font réellement sur votre site plutôt que de soucier uniquement du fait qu’ils y arrivent.

Les rapports

Dans Universal Analytics, il existe plusieurs rapports prédéfinis avec certaines personnalisations possibles. GA4 n’intègre que des rapports de niveau supérieur, si vous voulez des rapports spécifiques rendez-vous dans l’onglet d’analyse. Vous aurez ainsi une grande liberté dans l’apparence de vos rapports et vous permettra d’accéder aux données plus importantes selon vous

Un tracking cross device et cross plateforme

Google analytics 4 donne la possibilité de suivre un même évènement (event) sur plusieurs plateformes ( Web, Application IOS ou Androïd) et va plus loin dans l’agrégation des données des utilisateurs, pour une meilleure analyse des parcours utilisateurs ainsi qu’une meilleures attribution des conversions.

Un tracking facilité

GA4 nous facilite la tâche en trackant de façon native certaines actions. Il suffit d’activer « enhanced measurement » ou mesures améliorées

mesures ameliorées

Des données plus précises en l’absence de cookie

Les règles en matière de gestion des données personnelles, telle que la RGPD, impliquant un consentement de l’utilisateur pour l’utilisation de cookies, réduisent considérablement le volume de data disponibles (normalement les cookies Google Analytics sont sujets à consentement). Google analytique 4 inclus la modélisation grâce à son intelligence artificielle pour combler les lacunes lorsque les données sont incomplètes. GA4 utilise le machine learning pour combler les données manquantes.

Un meilleur contrôle des données utilisateurs

Alors qu’il faut configurer manuellement l’anonymisation des adresses IP des utilisateurs pour le respect des législations, Google Analytics 4 ne stocke plus les adresses IP. Nous gagnons donc en simplicité.

Des mesures prédictives

GA4 est en capacité de prédire les actions potentielles des utilisateurs. Grâce à son algorithme d’apprentissage automatique (Machine learning), Google Analytics 4 enrichit automatiquement les données de votre ensemble de données.

Il existe aujourd’hui 3 mesures prédictives prises en charge :

  • Probabilité d’achat : La probabilité qu’un utilisateur qui était actif au cours des 28 derniers jours génère un évènement d’achat dans les 7 prochains jours.
  • Probabilité de désabonnement : probabilité qu’un utilisateur qui était actif sur votre site web au cours des 7 derniers jours ne le soit plus au cours des 7 prochains jours
  • Prévisions de revenus : les revenus attendus de tous les évènements d’achat au cours des 28 prochains jours par les utilisateurs qui ont été actifs au cours des 28 derniers jours sur le site web.

Des insights plus pertinents

Toujours grâce au machine learning, GA4 s’attache à apporter des insights concrets facilitant ainsi la prise décision.

Quand passer à Google Analytics 4 ?

Maintenant !

Bien que la fin de de Google Analytics universel soit annoncée que pour juillet 2023, il est urgent de commencer à récolter des données sur Google Analytics 4. En effet il n’est pas possible de transférer les données des propriétés  Analytics Universel vers GA4, il est donc nécessaire d’enregistrer des données dès aujourd’hui et de faire fonctionner les 2 propriétés en parallèle. De plus cela vous laisse le temps de prendre n main la nouvelle interface et les nouvelles fonctionnalités

Comment passer à GA4 avec Google Tag Manager

Tout d’abord assurez-vous d’avoir déjà

  • Un compte Google Analytics et une balise du type UA – XXXXXXXXXX-X
  • Un compte Google tag Manager

Création de la propriété GA4

Dans votre compte Analytics, cliquez dans le menu de gauche sur administration, puis dans la colonne propriété choisissez « Assistant de configuration GA4 »

assistant config GA4

L’assistant de configuration s’ouvre, il vous suffit de cliquer sur « Démarrer » pour le lancer

demarrer

La fenêtre ci-dessous s’affiche, si votre précédente propriété Universal à été installée via gtag.js, ce qui est assez peu probable, vous aurez la possibilité d’activer la collecte de données à l’aide cette balise.

creer la propriete

Cliquez sur créer un propriété. Et voilà la propriété GA4 et créée. L’assistant de configuration s’ouvre à nouveau et vous invite à voir la propriété. Cliquez sur voir la propriété

voir la propriete

Cliquez ensuite sur « installation de la balise »

installation de la balise

Puis sur la ligne de votre site

lignesite

S’affiche alors la fenêtre ci-dessous aves l’ID de mesure, nécessaire pour la finalisation de l’installation avec Google Tag Manager. Copiez votre ID

IDmesure

Google Tag Manager : Création de la balise GA4

Rendez-vous sur votre espace de travail Google Tag Manager et cliquez sur « ajouter une balise « 

creer balise GTM

  1. Nommer la balise
  2. Cliquez sur le crayon
nommer balise

Un menu s’affiche : choisir « Google Analytics : configuration GA4 »

config GA4

  1. Coller l’ID de mesure que vous avez précédemment copié depuis Analytics
  2. Choisir la balise de Déclenchement « All Pages »
  3. Enregistrez
balise trigger

Google Tag Manager : publier la balise

Une fois la balise enregistrée vous êtes redirigé sur la page d’accueil de votre espace de travail. Pour valider votre balise il vous faut cliquer sur le bouton envoyer.

envoyer balise

Donner un nom à la version qui peut-être par exemple : « Mise à jour G4 » et éventuellement une description et cliquer sur publier.

publier

Retourner dans Google Analytics et rafraichissez la page. Vérifiez que vous avez bien les 2 propiétés et que les informations remontent bien.

Conclusion

Avec Google Analytics 4, Google réalise ici une mise à jour majeur de son outil de mesure d’audience. GA4 vous permettra de mieux piloter vos actions marketing grâce à des données plus fiables et plus fines.

Bien que sur le papier, il n’y ai pas d’urgence, pour rappel Unversal Analytics cessera de fonctionner en juillet 2023, il est nécessaire de créer une propriété GA4 dès aujourd’hui afin de pouvoir la faire fonctionner en parallèle et commencer donc à enregistrer des données.

Nul doute que cette évolution est une réponse de Google pour satisfaire aux demandes des différentes autorités faites ces derniers mois. Pour rappel, plusieurs sites e-commerce avaient fait l’objet d’injonctions notamment de la CNIL ces dernières semaines pour se mettre en conformité quant à leur outil Analytics.

Campagne Google Performance Max

Campagne Google Performance Max

En 2021 Google à lancé son nouveau type de campagne : Campagne Performance Max utilisant toute son expertise sur l’apprentissage automatique que google a su bâtir au fil des années.

Mais à qui s’adressent ses campagnes et quelles sont ses caractéristiques?

Qu’est-ce qu’une campagne Performance Max ?

Google utilise sa technologie d’apprentissage automatique et d’attribution pour trouver un prospect, un client au bon moment, au bon endroit en lui adressant la bonne annonce.

Avec la nouvelle campagne performance Max, tout l’inventaire de Google est rassemblé au sein d’une même campagne:

  • Réseau de Recherche
  • Réseau Display
  • Google Discover
  • Youtube
  • Gmail
  • Maps

Google automatise complètement la campagne. Les enchères intelligentes sont déclenchées en créant les annonces et décidant où et quand les diffuser en fonction des objectifs de conversions que vous décidez, des assets (éléments) fournit, du budget quotidien.

Objectifs Marketing et Objectifs de Conversion

Toute l’optimisation de vos Campagnes Performance Max est géré par Google pour atteindre l’objectif marketing que vous avez défini au début de la configuration de votre campagne, et cela en utilisant l’apprentissage automatique. Vous n’avez qu’à vous concentrer sur ces objectifs.

Les campagnes Performances Max sont disponibles pour les objectifs suivants :

  • Vente
  • Prospects ou génération de leads
  • Promotion ou visites en magasin

Groupe d’asset ou éléments pour les annonces

Afin de permettre à Google de constituer les annonces à proposer vous devez créer un groupe d’assets ou d’éléments. L’apprentissage automatique de Google disposera alors de ces éléments pour la création des Ads en utilisant les différentes combinaisons possibles à exposer aux consommateurs.

Eléments constituant les groupes

Pour les textes

  • URL finale
  • Chemin de l’URL
  • Les titres (Headline) jusqu’à 5
  • Les descriptions jusqu’à 4
  • Nom de l’entreprise
  • Call To Action

Pour les images

  • Images en mode paysage 1 : 1.91 jusqu’à 3
  • Images carrées 1 : 1 jusqu’à 3
  • 1 image portrait 4 : 5
  • 1 logo carré
  • 1 logo paysage 4: 1
  • Vidéos* Max 5

*Si vous n’importez pas de vidéo, une vidéo pourra être générée à partir d’autres éléments importés.

Signaux d’audience

Les signaux d’audiences son facultatifs. Quand ils sont renseignés ils permettent à Google de définir un public cible auprès de qui les annonces seront diffusées.

Ces audiences comme leur nom l’indique ne seront considérées que comme un signal pour guider l’automatisation et ainsi gagner en performance. Ces signaux permettent d’accélérer la période d’apprentissage de l’algorithme.

Où sont diffusées les annonces ?

Comme évoqué précédemment, Google Ads utilise la totalité de son inventaire pour diffuser vos annonces. On les retrouvera donc sur

logo google 1
Canaux de diffusion

Chaque canal de diffusion à ses caractéristiques propres pour la le format des annonces qui y sont diffusées, c’est pourquoi il est important d’alimenter au maximum les groupes d’assets ou groupes d’éléments.

Quels sont les avantages des Campagnes Performances Max ?

Lors de leur lancement Google a mis en avant un certain nombre de bénéfices :

Plus de conversions

  • Performance Max vous permet de toucher vos clients sur les différents canaux de Google
  • Google a une parfaite connaissance des préférences et des intentions des consommateurs et peut ainsi mieux les atteindre en fonction de vos signaux d’audiences
  • Le machine learning propose les combinaisons d’annonces les plus performantes en fonction de vos assets.

Gain de Temps dans l’optimisation et la création des campagnes

  • Du fait de l’automatisation et du machine learning, Google nous propose un modèle de campagne sans intervention manuelle quant à l’optimisation de la campagne. Une fois la campagne paramétrée, il n’y a plus grand chose à faire, si ce n’est le suivi des conversions.
  • Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de concevoir vos annonces, il vous suffit de fournir à Google tous les éléments pour qu’il crée les annonces.

Quels sont les inconvénients des Campagnes Performances Max ?

  • Etant donné que ce type de campagne repose intégralement sur l’apprentissage automatique ou le machine learning, si l’on souhaite des résultats rapides il est préférable d’avoir un compte « mature » avec des campagnes ayant déjà « tournées » et ayant enregistrées un grand nombres de conversions.
  • Dans le cas inverse, cela risque d’être long pour commencer à enregistrer des résultats performants.
  • Peu d’informations dans les rapports sur ce qui marche ou ne marche pas.
  • On supprime beaucoup de contrôle ce qui peu en effrayer quelques uns

SEO 2021 Google Page Experience

SEO 2021 Google Page Experience

SEO 2021 – Les modifications de Google

Première source de trafic sur votre site internet, le SEO est un volet primordial en marketing digital. En 2020 Google a annoncé les évolutions qu’il entendait réaliser pour 2021. Fini les légères modifications de l’algorithme, les changements que compte lancer Google en mai 2021 seront majeures et ne manqueront pas de bouleverser les listes réponses. Alors si vous ne souhaitez pas laisser votre place durement acquise au fil des années, ou au contraire si vous souhaitez truster les premières places du géant, lisez attentivement ce qui suit.

Mobile First – SE0 2021

Index mobile First – Mars 2021

Annoncé l’an dernier par Google le projet  « index mobile first » initialement prévu pour septembre 2020 mais reporté pour raison de crise sanitaire, sera pleinement opérationnel courant mars- avril 2021.

En clair le leader de moteur de recherche n’obtiendra dorénavant des informations de votre site qu’à partir de sa version mobile. Voir les information de Google Relative à Mobile First

Alors que faire ?

  • Si votre site internet est responsive design ( adapté à l’ensemble des écrans), il vous suffit alors de respecter les consignes de Google en terme de référencement SEO
  • Si votre site n’est toujours pas responsive  ou adapté au mobile alors il faut agir au risque que celui- ci ne soit plus indexé donc plus visible sur les listes réponses. Effectuez une refonte ou faites la faire par des professionnels celle-ci devra répondre aux exigences Mobile First
  • Si la version mobile de votre site est différente de la version desktop. Rappelez vous que les robots de google n’obtiendront les informations relatives à votre site uniquement à partir de sa version mobile. Assurez vous alors que l’ensemble du contenu :   texte – Image ( avec balises Alt) – Vidéo – Balises soit disponible en mobile

Google Page Experience – SEO 2021

Expérience Utilisateur UX – MAI 2021

A compter de Mai 2021 Google Mettra en ligne une mise à jour majeure de son algorithme concernant l’expérience utilisateur, celle-ci portera le nom de Google page experience. Elle entrainera une refonte massive des listes réponses selon la Firme de Mountain View.

Afin de mesurer ces critères liés à l’expérience utilisateur Google se base sur 3 métrics baptisés « Core Web vitals », ils se conjugueront aux metrics existant en terme de bonnes pratiques concernant le SEO 2021 à savoir sur le contenu ou d’un point de vue technique :

  • Comptabilité mobile
  • HTTPS Navigation sécurisée
  • Interstitiels intrusifs (gestion des pop up)
  • Structure
  • Contenu

Core Web Vitals

Les Core Web Vitals ou signaux Web Essentiels en français sont des indicateurs qui mesurent les aspects techniques qui ont un impact significatif sur l’expérience utilisateur et le SEO. Prenant en compte les :

  • Performances de chargement de la page : LCP
  • Interactivité sur la page : FID
  • Stabilité visuelle de la page : CLS
SEO 2021
Core Webs Vitals et autres signaux

LCP : Largest Contenful Paint

Cet indicateur mesure le temps de chargement du plus grand élément visible de la page que ce soit du texte une image ou une vidéo cela confirmant ainsi à l’utilisateur que le contenu correspond à ses attentes. Un bon LCP doit être inférieur à 2,5 secondes.

FID : First Imput Delay

Le FID mesure le temps de réponse du navigateur au premier clic d’interaction sur la page :  Clic sur un bouton, un lien, une image, une vidéo. Les sites doivent s’efforcer d’avoir un FID qui n’excède pas 100 millisecondes.

CLS : Cumulative Layout Shift

Le CLS mesure la stabilité visuelle de la page. Le contenu en cours de chargement ne doit pas affecter le contenu initialement chargé, par exemple des images, des publicités ou des widgets qui poussent un contenu vers le haut, le bas ou sur les cotés. Pour offrir une expérience utilisateur de haut niveau les sites doivent s’efforcer à obtenir un FID ne dépassant pas 0,1.

LCP FID CLS
Core Web Vitals : LCP – FID – CLS

Comment mesurer La qualité de son Google page Expérience

Google met à disposition des outils permettant de mesurer la qualité  de l’UX de son site internet et ainsi l’améliorer.

  • Google Search Console : Utilisez le nouveau rapport CWV (Core Web Vitals) de la search console afin d’identifier les pages nécessitant une attention
  • PageSpeed Insight : Permet de diagnostiquer les points faibles des différentes pages de votre site internet
  • D’autre outils comme Lighthouse ou chrome Devtools vous permettront d’aller plus loin et d’avoir des donnés chiffrées

Comment améliorer les performances de votre site

  • Assurez vous de la qualité de votre hébergeur
  • Activer la mise en cache du site par le navigateur
  • Minifier le HTML et le CSS
  • Différer le chargement de contenus moins important

En résumé :

Google avec cette nouvelle mise à jour, va intégrer à partir de mai 2021 les Core Web Vitals à son algorithme, pour estimer la qualité de l’expérience utilisateur ( UX ). Ces signaux Web essentiels viendront s’ajouter aux critères de classement existants. Les sites offrant donc une expérience utilisateur d’excellente qualité seront donc privilégiés.

En revanche les pages et les sites lents et non optimisés pour les mobiles et possédant une interface mobile peu ergonomique souffriront d’un déclassement.

Le SEO évolue plus que jamais vers  le SXO

SEO ou SEA

SEO ou SEA

SEO SEA SMO SEM, tout autant de termes qui apportent souvent de la confusion chez la plus part des internautes. Cet article vise à éclaircir sur la signification exact de ces mots ou abréviations plutôt. Afin que vous ne fassiez plus les amalgames souvent entendus.

SEO ou SEA

 

SEO Définition

Le SEO ( Search Engine Optimization ) ou référencement naturel ou encore référencement organique, est une technique qui vise à optimiser un site internet, un blog lors de recherches sur les moteurs de recherches. Elle à pour objectif e venir positionner votre site dans les meilleures positions des pages de moteurs de recherche ( SERP ) pour des mots clés ou expressions clées utilisés juste après les annonces payantes, ce que nous verrons un peu plus tard. Vous l’aurez compris un site bien optimisé aura ainsi plus de visibilité donc plus de trafic.

Cette technique repose sur 3 piliers:

  • La technique
  • Le contenu
  • Le netlinking

Le SEO prend du temps. Il faut compter environ 6 mois pour que toutes les actions menées sur votre site internet remontent complètement auprès des moteurs de recherche. Cela demande également de réelles compétences.

Pour en savoir plus la technique du SEO je vous invite à consulter cette page Audit SEO

 

SEA Définition

Le SEA pour Serach Engine Advertising est ce que l’on appelle plus communément le référencement payant. Son modèle est basé sur le coût par clic pu CPC. En clair, chaque fois qu’une annonce est cliquée vous payez le moteur de recherche en fonction d’enchères que vous aurez préalablement définies. Ces annonces figurent sur le haut ou le bas de chaque page des moteurs de recherches ou SERP. Elles sont identifiables par la mention « Annonce ».

Mais attention l’enchère fixée ne fait pas tout. Bien qu’essentielle, il faut appréhender d’autres aspects :

  • La pertinence de vos annonces
  • La pertinence de vos pages de destinations

Attention, pour espérer un retour sur investissement, il faut maitriser parfaitement les rouages de Google Ads.

 

SMO Définition

Le SMO pour Social Media Otpimization, n’est pas une technique au sens propre du terme. Il s’agit de l’ensemble des actions menées pour développer votre visibilté et votre activité sur les médias sociaux comme Facebook, Twitter, WhatsApp, Linkedin, Instagram ou même Youtube qui es aussi considéré comme un moteur de recherche et appartenant à Google.

 

SEM définition

Le SEM pour Search Engine Marketing prend en compte toutes les techniques citées précédemment. Cela s’inscrit pleinement dans la stratégie digitale de l’entreprise. En résumé :

SEM = SEO + SEA + SMO

 

Audiences site internet

Alors SEA ou SEO ?

Ces 2 techniques de référencement sont 2 canaux d’acquisition et ne sont pas opposables. Au contraire elles sont complémentaires et ont des objectifs bien différents même si elles sont génératrices de sources de trafic sur votre site internet.

Le SEO pour :

Le SEO est une technique qui s’inscrit dans le long terme. Elle assoit votre référencement et votre notoriété au fil du temps et prend du temps à faire évoluer. Elle est dépendante de la construction de votre site web et permet de générer un trafic important. Elle demande une attention permanente et importante, donc du temps.

Le SEA pour :

Cette technique s’inscrit aussi bien pour le court, le moyen ou le long terme. Le SEA permet de générer quasiment instantanément du trafic sur votre site et cela pendant la durée de votre campagne. pour obtenir un bon taux de conversion, vos annonces doivent être associées aux bonnes pages de destination ou landing pages. Le SEA est idéal pour faire la promotion d’événements, mettre ligne vos promotions ou palier un mauvais SEO sur des termes précis.

 

Comment créer sa fiche Google My Business

Comment créer sa fiche Google My Business

Google représente aujourd’hui plus de 92% des recherches totales sur internet en France. Le moteur de recherche est un moyen puissant pour assurer sa présence en locale ou en nationale de votre entreprise, votre activité. Créer sa fiche Google my business et la première étape pour être présent sur Google gratuitement. Alors comment créer sa fiche Google My business? comment la renseigner? Comment l’optimiser? Nous vous expliquons tout.

Qu’est ce que Google My Business ?

Google my business ou aussi appelé GMB est un service proposé par Google aux entreprises. Ce service est entièrement gratuit. La seule condition est d’avoir un contact direct avec ses clients, par conséquent il ne s’adresse pas aux entreprises exerçant sur internet ( pure player).

fiche GMB

 

Pourquoi utiliser Google My Business

Parce que Google est le leader incontesté sur le marché des moteurs de recherche et tout particulièrement en termes de recherches locales en tant que chef d’entreprise, vous ne pouvez tout simplement pas passer à côté de Google My Business, d’autant plus que c’est gratuit. Pour information plus de la moitié des internautes qui voient une fiche GMB visitent le site internet et  25% appellent directement le professionnel.

Par ailleurs, une fiche GMB associée à un site internet renforce son référencement naturel.

Google My business permettra de vous afficher sur Google lors de recherches locales de façon détaillée.

  • présentation de votre activité avec des photos pour convertir des prospects en clients
  • Publier des posts ou des actualités pour avertir de vos temps forts, promotions etc…
  • information comme: Horaires, numéro de téléphone, adresse, site internet
  • Répondre aux avis ou commentaires déposés par vos clients. Une notification vous est envoyée à chaque avis déposé.

Comment s’inscrire sur Google My Business ?

La création d’une fiche GMB reste quelque chose d’assez simple et se fait en quelques étapes:

 

Rendez-vous sur la page Google my business

 

Accueil Google MY Business

Cliquez sur le bouton commencer

 

Connectez-vous à votre compte Google ou créez en un compte

Pour créer un compte Google, il vous faut une adresse Gmail. Cliquer sur créer un compte et laissez vous guider.

 

Renseigner le nom de votre entreprise

Renseignez bien votre enseigne commerciale, le nom avec lequel on vous connait. Il se peut que votre entreprise apparaisse dans un menu déroulant. Puis cliquez sur suivant.

 

nom etablissement

 

Renseignez l’adresse de votre entreprise

Saisissez votre adresse postale puis cliquez sur suivant.

adresse GMB

 

Renseignez l’activité de votre entreprise

Recherchez votre activité dans la liste des catégories d’activités proposées.

attention cette étape est importante elle peut permettre d’afficher votre entreprise lors de recherches locales à l’activité.

Cliquez sur suivant.

saisissez votre activité

 

Renseignez vos coordonnées

Saisissez le numéro de téléphone de votre entreprise et l’adresse de votre site internet si vous en avez un.

coordonnee

Vous pourrez ainsi directement être appelé à partir de la fiche GMB.

 

Finalisez et gérer votre fiche

Cliquez sur finalisez

 

finalisez

 

Validez votre inscription

Pour finaliser votre inscription et que votre fiche google My Business s’affiche lors de recherches sur Google, vous devez faire valider votre établissement. Pour cela sélectionner une méthode de validation. La plus courante et celle par courrier postal.

carte envoi GMB

Vous recevrez votre carte sous 5 jours environ. Vous pouvez dès à présent télécharger des visuels sur sur votre fiche pour que celle ci soit pleinement opérationnelle à réception du code Google. En attendant votre carte, nous vous recommandons de ne pas apporter de modifications concernant:

  • Le nom de l’entreprise
  • L’adresse postale
  • La catégorie
  • demander un nouveau code Google

Cela risquerait de ralentir le processus de vérification par Google.

 

Optimiser votre fiche Google My Business

Après avoir configuré votre compte Google My Business, il est temps d’optimiser votre fiche pour une meilleure visibilité. Pour cela il vous suffit de se rendre dans le tableau de bord de votre compte et de sélectionner la rubrique info dans la barre latérale de gauche.

 

infos

 

Vérifier que l’ensemble des informations figurant sont justes, au besoin modifiez les.

 

Ayez des informations à jour

Trop d’entreprises ont des informations erronées. faites la différence

  • Nom de l’enseigne commerciale
  • Adresse
  • Téléphone
  • Horaires d’ouverture
  • Adresse de votre site internet
  • Description
  • Activités ( catégories )
  • Attributs

fiche gmb

 

Beaucoup d’internautes utilisent les infos qu’ils retrouve sur votre GMB pour entrer en contact avec les professionnels ou chercher les horaires d’ouverture d’un établissement. Facilitez leur la tâche!

 

Publiez des photos sur votre annonce

Profitez de cet espace pour présenter votre entreprise, vos services et produits. Télécharger des photos attrayantes et représentant au mieux votre entreprise. Rappelez vous qu’une photo vaut toujours plus que du texte. Un petit rappel qui va de soit: n’oubliez pas votre logo

Consignes pour vos photos:

Vos photos s’affichent mieux sur Google si vous respectez les conditions suivantes :

  • Format : JPG ou PNG.
  • Taille : entre 10 Ko et 5 Mo.
  • Résolution recommandée : 720 px de hauteur et 720 px de largeur.
  • Résolution minimale : 250 px de hauteur et 250 px de largeur.
  • Qualité : la photo doit être nette et bien éclairée. Elle ne doit pas faire l’objet de retouches importantes, et vous ne devez pas utiliser de filtres de façon excessive. En d’autres termes, l’image doit être fidèle à la réalité.

Ajouter des produits à votre profil

Montrez ce que vous avez en stock et ce que vous proposez à vos clients. Les restaurants pour ici par exemple créer un lien vers leur menu Ou offrez la possibilité de prendre un RDV en ligne ou de recevoir un devis.

 

Publiez des articles ou des posts

Gardez le contact avec vos clients ou vos prospect en publiant des Google Post et créer des boutons d’actions ( CTA ). Vous augmenterez ainsi les interactions vers votre site internet et améliorez ainsi vos référencement naturel

post GMB

 

Générer des avis clients

Plus de 80% des acheteurs potentiels lisent des avis en ligne avant de passer à l’acte d’achat

Avis GMB

Google My Business permet a vos clients de déposer des avis. Veillez à répondre à ses avis surtout les négatifs

 

Résumé:

Vous l’aurez compris créer un compte Google My business et l’optimiser est une pratique essentielle dans le cadre de votre stratégie digitale. Vous afficherez votre entreprise de façon plus professionnelle et améliorerez votre visibilité sur les moteur de recherche et notamment Google et cela sans frais.

 

 

 

 

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