SEO 2021 – Les modifications de Google
Première source de trafic sur votre site internet, le SEO est un volet primordial en marketing digital. En 2020 Google a annoncé les évolutions qu’il entendait réaliser pour 2021. Fini les légères modifications de l’algorithme, les changements que compte lancer Google en mai 2021 seront majeures et ne manqueront pas de bouleverser les listes réponses. Alors si vous ne souhaitez pas laisser votre place durement acquise au fil des années, ou au contraire si vous souhaitez truster les premières places du géant, lisez attentivement ce qui suit.
Mobile First – SE0 2021
Index mobile First – Mars 2021
Annoncé l’an dernier par Google le projet « index mobile first » initialement prévu pour septembre 2020 mais reporté pour raison de crise sanitaire, sera pleinement opérationnel courant mars- avril 2021.
En clair le leader de moteur de recherche n’obtiendra dorénavant des informations de votre site qu’à partir de sa version mobile. Voir les information de Google Relative à Mobile First
Alors que faire ?
- Si votre site internet est responsive design ( adapté à l’ensemble des écrans), il vous suffit alors de respecter les consignes de Google en terme de référencement SEO
- Si votre site n’est toujours pas responsive ou adapté au mobile alors il faut agir au risque que celui- ci ne soit plus indexé donc plus visible sur les listes réponses. Effectuez une refonte ou faites la faire par des professionnels celle-ci devra répondre aux exigences Mobile First
- Si la version mobile de votre site est différente de la version desktop. Rappelez vous que les robots de google n’obtiendront les informations relatives à votre site uniquement à partir de sa version mobile. Assurez vous alors que l’ensemble du contenu : texte – Image ( avec balises Alt) – Vidéo – Balises soit disponible en mobile
Google Page Experience – SEO 2021
Expérience Utilisateur UX – MAI 2021
A compter de Mai 2021 Google Mettra en ligne une mise à jour majeure de son algorithme concernant l’expérience utilisateur, celle-ci portera le nom de Google page experience. Elle entrainera une refonte massive des listes réponses selon la Firme de Mountain View.
Afin de mesurer ces critères liés à l’expérience utilisateur Google se base sur 3 métrics baptisés « Core Web vitals », ils se conjugueront aux metrics existant en terme de bonnes pratiques concernant le SEO 2021 à savoir sur le contenu ou d’un point de vue technique :
- Comptabilité mobile
- HTTPS Navigation sécurisée
- Interstitiels intrusifs (gestion des pop up)
- Structure
- Contenu
Core Web Vitals
Les Core Web Vitals ou signaux Web Essentiels en français sont des indicateurs qui mesurent les aspects techniques qui ont un impact significatif sur l’expérience utilisateur et le SEO. Prenant en compte les :
- Performances de chargement de la page : LCP
- Interactivité sur la page : FID
- Stabilité visuelle de la page : CLS
LCP : Largest Contenful Paint
Cet indicateur mesure le temps de chargement du plus grand élément visible de la page que ce soit du texte une image ou une vidéo cela confirmant ainsi à l’utilisateur que le contenu correspond à ses attentes. Un bon LCP doit être inférieur à 2,5 secondes.
FID : First Imput Delay
Le FID mesure le temps de réponse du navigateur au premier clic d’interaction sur la page : Clic sur un bouton, un lien, une image, une vidéo. Les sites doivent s’efforcer d’avoir un FID qui n’excède pas 100 millisecondes.
CLS : Cumulative Layout Shift
Le CLS mesure la stabilité visuelle de la page. Le contenu en cours de chargement ne doit pas affecter le contenu initialement chargé, par exemple des images, des publicités ou des widgets qui poussent un contenu vers le haut, le bas ou sur les cotés. Pour offrir une expérience utilisateur de haut niveau les sites doivent s’efforcer à obtenir un FID ne dépassant pas 0,1.
Comment mesurer La qualité de son Google page Expérience
Google met à disposition des outils permettant de mesurer la qualité de l’UX de son site internet et ainsi l’améliorer.
- Google Search Console : Utilisez le nouveau rapport CWV (Core Web Vitals) de la search console afin d’identifier les pages nécessitant une attention
- PageSpeed Insight : Permet de diagnostiquer les points faibles des différentes pages de votre site internet
- D’autre outils comme Lighthouse ou chrome Devtools vous permettront d’aller plus loin et d’avoir des donnés chiffrées
Comment améliorer les performances de votre site
- Assurez vous de la qualité de votre hébergeur
- Activer la mise en cache du site par le navigateur
- Minifier le HTML et le CSS
- Différer le chargement de contenus moins important
En résumé :
Google avec cette nouvelle mise à jour, va intégrer à partir de mai 2021 les Core Web Vitals à son algorithme, pour estimer la qualité de l’expérience utilisateur ( UX ). Ces signaux Web essentiels viendront s’ajouter aux critères de classement existants. Les sites offrant donc une expérience utilisateur d’excellente qualité seront donc privilégiés.
En revanche les pages et les sites lents et non optimisés pour les mobiles et possédant une interface mobile peu ergonomique souffriront d’un déclassement.
Le SEO évolue plus que jamais vers le SXO
0 commentaires