SEO ou SEA

Mai 23, 2020 | 1 commentaire

SE ou SEA Que choisir

SEO SEA SMO SEM , tout autant de termes  qui apportent souvent de la confusion chez la plus part des internautes. Cet article vise à éclaircir sur la signafication exact de ces  mots ou abrévations plutôt,  afin que vous ne fassiez plus les amalgames souvent entendus.

SEO ou SEA

SEO définition

Le SEO ( Search Engine Optimization ) ou référencement naturel ou encore référencement organique est une technique qui vise à optimiser un site internet, un blog lors de recherches sur les moteurs de recherches. Elle a pour objectif de venir positionner votre site dans les meilleures positions des pages de moteurs de recherches ( SERP ) pour des mots clés ou expressions clées utilisés juste après les annonces payantes, ce que nous verrons un peu plus tard. Vous l’aurez compris un site bien optimisé aura ainsi plus de visbilité donc plus de traffic.

Cette technique repose sur 3 piliers :

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La technique

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Le contenu

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Le Netlinking

Le SEO prend du temps. Il faut compter environ 6 mois que toutes les actions meées sur votre site remontent complètement auprès des moteurs de recherches. Cela demande également de réelles compétences  

Pour en savoir plus sur la technique du SEO visant à ameliorer votre référencement naturel je vous invite à consulter cette page SEO référencement naturel

SEA définition

Le SEA pour Search Engine Advertising est ce que l’on appelle plus communément le référencement payant. Son modèle est basé sur le coût par clic ou CPC. En clair chaque fois q’une annonce est cliquée vous payez le moteur de recherche en fonction d’enchère que vous aurez préalablement définies. Ces annonces figurent sur le haut ou le bas de chaque page des moteurs de recherches ou SERP. Elles sont identifiables par la mention  » Annonce ».

Mais attention l’enchère fixée ne fait pas tout. Bien qu’essentielle, il faut appréhender d’autres aspects

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La pertinence de vos annonces

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La pertinence de vos pages de destinations

Attention, pour espérer un retour sur investissement, il faut maitriser les rouages de Google Ads

SMO définition

Le SMO pour Social Média Optimization n’est pas une technique au sens propre du terme. Il s’agit de l’ensemble de des actions menées pour développer votre visibilité et votre activité sur les médias sociaux comme: FaceBook, Twitter, WhatsApp, linkedin, Instagram ou même Youtube qui est aussi considéré comme un moteur de recherche et appartenat à Google. 

SEM définition

Le SEM pour Search Engine Marketing prend en compte toutes les techniques citées précédemment. Cela s’incrit pleinement dans la strégie digitale de l’entreprise. En résumé :

 

SEM = SEO + SEA + SMO

Google analytics
Audiences site internet

Alors SEA ou SEO ?

Ces 2 techniques de référencement sont 2 canaux d’acquisition et ne sont pas opposables. Au contraire elles sont compléméntaires et ont des objectifs bien différents même si elles sont génératrices de sources de trafic sur votre site internet

Le SEO pour : 

Le SEO est une technique qui s’inscrit dans le long terme. Elle assoit votre référencement et votre notoriété au fil du temps et prend du temps à faire évoluer. Elle est dépendante de la construction de votre site web et permet de gnérer un trafic important. Elle demande une attention permanente et importante donc du temps 

Le SEA pour :

Cette technique s’inscrit aussi bien pour le court, le moyen ou long terme. Il permet de générer quasiment instantanément du traffic sur votre site et cela pendant la durée de votre campagne. Pour obtenir un bon taux de conversion vos annonces doivent être associées aux bonnes pages de destinations. Le SEA est idéal pour faire la promotion: d’événements, mettre en ligne vos promotions ou palier un mauvais SEO sur des termes précis.

Augmentez votre trafic et vos contacts

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