SEO ou SEA

Google analytics

Ecrit Par Pascal Fernandez

20 ans d’expérience dans le marketing digitale. A accompagné de nombreuses entreprises et de têtes de réseaux dans la mise en place de leur stratégie digitale.

18 octobre 2020

SEO SEA SMO SEM, tout autant de termes qui apportent souvent de la confusion chez la plus part des internautes. Cet article vise à éclaircir sur la signification exact de ces mots ou abréviations plutôt. Afin que vous ne fassiez plus les amalgames souvent entendus.

SEO ou SEA

 

SEO Définition

Le SEO ( Search Engine Optimization ) ou référencement naturel ou encore référencement organique, est une technique qui vise à optimiser un site internet, un blog lors de recherches sur les moteurs de recherches. Elle à pour objectif e venir positionner votre site dans les meilleures positions des pages de moteurs de recherche ( SERP ) pour des mots clés ou expressions clées utilisés juste après les annonces payantes, ce que nous verrons un peu plus tard. Vous l’aurez compris un site bien optimisé aura ainsi plus de visibilité donc plus de trafic.

Cette technique repose sur 3 piliers:

  • La technique
  • Le contenu
  • Le netlinking

Le SEO prend du temps. Il faut compter environ 6 mois pour que toutes les actions menées sur votre site internet remontent complètement auprès des moteurs de recherche. Cela demande également de réelles compétences.

Pour en savoir plus la technique du SEO je vous invite à consulter cette page Audit SEO

 

SEA Définition

Le SEA pour Serach Engine Advertising est ce que l’on appelle plus communément le référencement payant. Son modèle est basé sur le coût par clic pu CPC. En clair, chaque fois qu’une annonce est cliquée vous payez le moteur de recherche en fonction d’enchères que vous aurez préalablement définies. Ces annonces figurent sur le haut ou le bas de chaque page des moteurs de recherches ou SERP. Elles sont identifiables par la mention “Annonce”.

Mais attention l’enchère fixée ne fait pas tout. Bien qu’essentielle, il faut appréhender d’autres aspects :

  • La pertinence de vos annonces
  • La pertinence de vos pages de destinations

Attention, pour espérer un retour sur investissement, il faut maitriser parfaitement les rouages de Google Ads.

 

SMO Définition

Le SMO pour Social Media Otpimization, n’est pas une technique au sens propre du terme. Il s’agit de l’ensemble des actions menées pour développer votre visibilté et votre activité sur les médias sociaux comme Facebook, Twitter, WhatsApp, Linkedin, Instagram ou même Youtube qui es aussi considéré comme un moteur de recherche et appartenant à Google.

 

SEM définition

Le SEM pour Search Engine Marketing prend en compte toutes les techniques citées précédemment. Cela s’inscrit pleinement dans la stratégie digitale de l’entreprise. En résumé :

SEM = SEO + SEA + SMO

 

Audiences site internet

Alors SEA ou SEO ?

Ces 2 techniques de référencement sont 2 canaux d’acquisition et ne sont pas opposables. Au contraire elles sont complémentaires et ont des objectifs bien différents même si elles sont génératrices de sources de trafic sur votre site internet.

Le SEO pour :

Le SEO est une technique qui s’inscrit dans le long terme. Elle assoit votre référencement et votre notoriété au fil du temps et prend du temps à faire évoluer. Elle est dépendante de la construction de votre site web et permet de générer un trafic important. Elle demande une attention permanente et importante, donc du temps.

Le SEA pour :

Cette technique s’inscrit aussi bien pour le court, le moyen ou le long terme. Le SEA permet de générer quasiment instantanément du trafic sur votre site et cela pendant la durée de votre campagne. pour obtenir un bon taux de conversion, vos annonces doivent être associées aux bonnes pages de destination ou landing pages. Le SEA est idéal pour faire la promotion d’événements, mettre ligne vos promotions ou palier un mauvais SEO sur des termes précis.

 

Vous aimerez lire aussi …

Share This