Votre site Web ne convertit pas

site web qui ne convertit pas

Ecrit Par Webies

Webies est une agence web. Nous créons des sites internet et accompagnons les entreprises dans la mise en place de leur stratégie digitale.

6 avril 2022

Votre site internet est en ligne et malgré une audience que vous jugez bonne , il ne génère pas les ventes ou les leads que vous attendiez. Vous devriez alors vous intéresser au Conversion Rate Optimisation  ( CRO ) ou l’optimisation du taux de conversion de votre site internet.

Dans cet article nous allons vous expliquer ce qu’est :

  • Le taux de conversion
  • Le CRO ou Optimisation du taux de conversion
  • Comment optimiser votre site pour qu’il convertisse

Qu’est-ce que le taux de conversion ?

Le taux de conversion est le rapport entre le nombre de visiteurs total sur un site web ou une landing page et le nombre de conversions qui auront été au préalable définies en fonction de vos objectifs.

Choix des conversions

Le choix des conversions dépend des objectifs que vous attendez de votre site internet. Ces conversions peuvent être :

  • Achat sur le site
  • Ajout au panier
  • Appel téléphonique
  • Soumission d’un formulaire
  • Inscription à une newsletter ou à un abonnement
  • Télécharger un ebook ou un formulaire d’inscription
  • Utiliser une certaine fonctionnalité ( réservations en ligne par exemple)

Cette liste n’est pas exhaustive mais sont les plus courantes.

Mesurer un taux de conversion vous permettra de vérifier si les différentes pages de votre site ou de vos landing pages dans le cas de campagnes Google Ads ou social Ads sont parfaitement optimisées pour les conversions.

Les conversions, contrairement à ce que beaucoup peuvent penser ne sont pas seulement des indicateurs de ventes mais des KPI importants à votre développement sur internet.

Pour aller plus loin

On peut distinguer 2 catégories de conversions :

  • Les micro-conversions
  • Les macro-conversions

Micro-conversions

Actions qui permettent de mesurer l’engagement des visiteurs sur votre site web mais qui ne sont directement liées aux ventes ou la génération de prospects :

  • Clics sur des liens précis
  • Visualisation d’une vidéo
  • Scroll sur la page
  • Etc …

Ces micro-conversions permettent de juger ainsi de l’ergonomie de votre site ( UX ) et d’y apporter ainsi les correctifs nécessaires.

Macro-conversions

Les macro-conversions quant à elles, désignent des actions ou des évènements directement liés à un achat ou à un envoi de formulaire de prise de contact depuis le site internet.

Comment calculer le taux de conversion ?

Nul besoin d’être agrégé en mathématiques pour calculer le taux de conversion. Il vous suffit de diviser le nombre de conversions par le nombre total de visiteurs et de multiplier le résultat par 100

taux de conversion d'un site

Si durant un mois précis vous avez enregistré 8200 visite et 912 conversions votre taux de conversion est alors de 11.12%. ( Taux de conversion à faire pâlir les meilleurs marketeurs 😉 )

Astuces :

Si vous avez bien paramétrer votre compte Google Analytics et bien tracker vos conversions avec Google Tag Manager, vos taux de conversion seront affichées dans Google Analytics.

Vous pouvez ainsi mesurer le taux de conversion :

  • Au global
  • Pour vos campagnes Google Ads, Social Ads
  • Par page
  • Par mot clés
  • Etc …

Google analytics conversions

Qu’est-ce qu’un bon taux de conversion ?

Quand on calcul son taux de conversion, l’envie de de le comparer à un taux moyen est forte, pourtant le taux moyen de conversion n’existe pas. En effet il est dépendant de beaucoup de facteurs : activité, concurrence, produits, types de conversions suivies…. Donc si l’on souhaite comparer les taux de transformation cela nécessite de se baser sur des informations parfaitement similaires.

Le mieux est de vous fixer comme objectif d’augmenter votre taux en augmentant vos conversions.

Comment optimiser le taux de conversion de votre site internet

Bien que le nombre de visites sur votre site internet soit une donnée importante, elle ne suffit pas. En effet l’augmentation du nombre de visiteurs ne se traduit pas forcement par l’augmentation de votre business. Il est primordial de capitaliser sur ce qui marche et corriger les points de friction.

L’expérience utilisateur

Avant tout chose vous devez vous assurer que les fondamentaux soient respectés.

Optimisation technique du site web

La probabilité qu’un visiteur quitte votre site immédiatement sans aucune interaction est forte si :

  • Votre site n’est pas parfaitement adapté pour tous les formats d’écrans, mobiles, tablettes desktop. Par exemple veillez à ce que la taille des polices des titres soient adéquate quel que soit le device ou que la taille d’une image de fond soit adaptée en mobile comme en desktop
  • La vitesse de chargement : plus de la moitié des visites sur mobiles sont abandonnées si le chargement d’une page dépasse les 3 secondes. Ce n’est pas pour rien que Google a intégré ces données a son algorithme pour le SEO ( Référencement naturel )
  • Des liens rompus : rien de plus agaçant qu’une page 404 ….
  • Une navigation non sécurisée

Optimisation du contenu

  • Un design convaincant : C’est le premier élément que jugeront vos visiteurs. Vous pouvez tout perdre dès les premières secondes
  • Votre offre : Elle doit être claire et rapidement compréhensible et en adéquation avec ce pour quoi sont venu les visiteurs
  • Sur mobile : Adaptation des liens, des éléments cliquables. Suppression des pop-ups et carroussels. Création de clics to Call ( pour appeler à partir de simples pastilles)
clic to call
Clic to Call
  • Menu de navigation : Pour être efficace il doit être simple visible et accessible quel que soit le niveau de scroll de votre page.
  • Les formulaires : Veiller à avoir des formulaires pas trop long à remplir. Tout doit aller vite. Vos visiteurs n’ont pas envie de perdre leur temps à remplir une multitude de champs. Demandez que le strict nécessaire
  • Des filtres de recherche simple …. Et qui fonctionne
  • Des Call To Action puissants : Motivez les a agir. Vos CTA doivent être clairs visibles et engageants.
call to action
Exemple de Call to Action

Autres éléments garantissant un bon taux de conversion

Réassurance et preuve sociale

A toutes les étapes de votre tunnel de vente, il est important de rassurer vos visiteurs par des témoignages clients, des badges avis, la mise à disposition de points de contact ( chat, clic to call …) . Une présence régulière sur les réseaux sociaux améliorera également votre image et rassurera ainsi vos visiteurs.

Adaptation

Pour les site e-commerce proposer différents moyen de paiement (Paypal, CB, virement). Possibilité de payer en plusieurs fois, moyens de livraisons multiples, retours gratuits ….

Mettez en place le retargeting ou le reciblage

Il est rare qu’un internaute achète ou prenne contact lors de sa première visite. Recibler donc ces visiteurs par de la publicité lors de leur navigation sur d’autre sites avec le message adéquat. Cette technique simple à mettre en place notamment avec Facebook ou Google est particulièrement redoutable d’efficacité.

WEBIES

Avec plus de 20 ans d’expérience dans la communication digitale, l’équipe de Webies intervient dans toutes les étapes du web marketing d’une entreprise.

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